top of page

Nos Services

La parodontie est la spécialité de la dentisterie qui étudie la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies ou anomalies qui affectent les tissus de soutien des dents, c’est-à-dire les os et les gencives.

periodoncia-1.jpg

La maladie parodontale est l’une des pathologies buccales les plus courantes chez l’homme, ce qui endommage progressivement les tissus de soutien des dents. Nous distinguons ici deux groupes principaux :

Gingivite : il s’agit de l’inflammation des gencives causée par l’accumulation de la plaque bactérienne. Cette maladie est très courante et provoque généralement une irritation, un gonflement et un rougissement des gencives entourant les dents.
Cette pathologie doit être traitée immédiatement, car elle est réversible et affecte le tissu osseux ; et avec un traitement approprié, la santé gingivale du patient peut être restaurée. Si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer vers une parodontite.

Parodontite : Il s’agit d’une infection grave des tissus qui soutiennent la dent (os et gencives), produite par des bactéries et pouvant entraîner une destruction irréversible de l’os alvéolaire. Ces bactéries se logent dans l’espace entre la dent et la gencive, provoquant un processus d’inflammation qui conduit à la formation de poches parodontales. Les autres facteurs de risque qui augmentent le risque de parodontite sont le tabagisme, la prise systémique de certains médicaments, les malpositions dentaires et certaines habitudes comme le bruxisme.

Ces deux pathologies peuvent s’accompagner d’autres signes tels que des saignements des gencives, une mauvaise haleine et peuvent même entraîner la perte de dents. Les deux sont très courants, et sont généralement associés à une mauvaise hygiène buccale. Il est donc possible de les prévenir en adoptant une routine d’hygiène quotidienne : se brosser les dents au moins deux fois par jour, utiliser du fil dentaire et se rendre régulièrement à la clinique dentaire, ce qui réduira considérablement les risques de souffrir de l’une ou l’autre de ces maladies.
Chez Global Dent, pour traiter ces maladies, nous effectuons d’abord un diagnostic précis, puis le traitement parodontal le plus approprié à votre état.

Nos procédures varient en fonction de la gravité du cas, allant du nettoyage et du curetage dentaire à la chirurgie parodontale, réduisant ainsi les saignements des gencives et les problèmes d’halitose, ainsi que l’apparition de la mobilité dentaire et la perte prématurée des dents qui en résulte.

Ces mesures préventives sont très importantes car elles jouent un rôle primordial dans la réduction des complications possibles liées à d’autres maladies telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer, les problèmes respiratoires, entre autres.

bottom of page