top of page

CARIE : PRÉVENTION ET TRAITEMENT

La prévalence des caries chez les enfants de 12 ans est d'environ 80%, cependant, ce pourcentage monte à 99% parmi la population de plus de 25 ans.

Il est important de garder ces données à l'esprit pour sensibiliser la population quant à l'importance de la prévention et du traitement des caries.

LA PRÉVENTION

La méthode de prévention des caries est centrée sur l'hygiène. Un bon brossage des dents, accompagné de l'utilisation de soie dentaire et de brossettes interproximales, est le meilleur moyen de prévenir les caries dentaires. De plus, il est important de maintenir une alimentation saine, de mâcher de la gomme sans sucre et, surtout, d'aller chez le dentiste une fois par année pour des contrôles. Chez les enfants, les examens doivent avoir lieu tous les 6 mois. De cette façon, le dentiste évaluera d'autres méthodes de prévention telles que le scellant de fissures ou les applications de fluorure.

TRAITEMENT

Une fois que la carie a fait son apparition dans notre bouche, nous devons agir le plus rapidement possible, aller chez notre dentiste et le laisser évaluer comment la traiter. Le traitement peut varier selon le type de carie que présente notre dent.

Lorsque la carie est petite, on peut faire un bouchage, communément appelée obturation. Les obturations nous permettent de remplacer ou de restaurer la partie perdue de la dent après avoir nettoyé la carie.

Lorsque la carie couvre une grande partie de la dent, vous pouvez opter pour des inlays ou des couronnes en porcelaine de laboratoire. Les inlays sont plus conservateurs que les couronnes, mais il existe des cas où une couronne en porcelaine peut être plus recommandée.

Lorsque la carie est très profonde et qu’elle touche la cavité pulpaire, avant la restauration, il est nécessaire de réaliser un traitement de canal.


Commentaires


bottom of page